Johanna Guez
Coach et formatrice en Communication Collaborative

Episode 3 : Osez demander

Comment oser faire des demandes aux autres ? Quels sont les freins qui nous empêchent de réaliser nos désirs ? Y-a-t-il une formule magique qui nous permettrait d’obtenir ce dont on a besoin ou dont on rêve en faisant des demandes ? Dans cet épisode, nous explorerons un aperçu non exhaustif de ce qui peut nous soutenir pour sortir des mécanismes de violence tels que l’exigence et la supplication pour faire de cette énergie fabuleuse une force.

Transcription de l’épisode

Dans cet épisode je voudrais vous partager une anecdote qui illustre pour moi, comment en vous recentrant sur vos sentiments et besoins, vous pouvez retrouver de l’énergie et prévenir des conflits inutiles. Vous m’entendrez souvent vous parler de mon conjoint et de mes enfants car ils sont un formidable laboratoire pour explorer mes émotions.

Nous sommes au printemps, un samedi ensoleillé. Ma semaine de travail a été chargée et exténuante. Ce jour-là, mon compagnon me propose de prendre les vélos avec notre fils de deux ans et de faire le tour des bibliothèques dans lesquelles nous avons emprunté des livres. Il faut savoir qu’ à Genève, la ville où nous habitons, les bibliothèques sont vraiment extraordinaires. Comme il fait beau, je me dis que ça me fera du bien de sortir et un peu et nous voilà partis. Arrivée là-bas, mon compagnon m’annonce qu’il a oublié les livres. Et là, je sens immédiatement un agacement très fort, une énorme frustration monter en moi, même si je ne comprends pas très bien pourquoi l’émotion est si intense. Je vois défiler dans ma tête des jugements et des reproches du type : « Comment a-t-il pu oublier ces livres ? C’est pourtant pas compliqué de penser à prendre des livres qu’on doit rendre ? C’est complètement idiot ! Il n’est vraiment pas digne de confiance. J’aurais dû me douter qu’il allait oublier ». Je lui annonce sèchement qu’il m’attende avec mon fils et que je retourne chercher les livres. Et, voyant mon énervement il me dit avant que je parte « mais pourquoi tu te mets dans de tels états ? ».
Cette phrase résonne en moi sur le chemin du retour. « Pourquoi est- ce que je me mets dans de tels états pour une histoire de livres oubliés ». Surtout que nous n’habitons pas si loin de la bibliothèque et qu’il n’y a rien de dramatique à cette situation.

Arrivée à la maison je m’arrête un instant pour observer cette agacement. Je respire, je sens de la tension dans mon corps et surtout une profonde fatigue m’envahir. Je me reconnecte enfin à moi et je réalise enfin, qu’après une semaine de travail intense, je n’aspire qu’à une chose un samedi matin : au repos. Je prends donc conscience que mon conjoint, n’est responsable en rien de mon besoin de repos et c’est bien à moi d’en prendre soin.

Je réfléchis donc à quelques actions possibles pour nourrir ce désir et de retour à la bibliothèque je propose à mon conjoint de s’occuper de notre fils toute la matinée, (ce qu’il accepte) puis de passer du temps avec lui l’après-midi.
Je me repose donc. Je me détends. Mon énergie pleine de frustration et d’agacement s’est transformée et me voilà paisible et prête à passer une belle après-midi avec mon fils.
Enfin consciente de mon énergie plutôt basse, je choisis des activités calmes avec lui. Je me sens vraiment alignée à mes désirs. Avant de découvrir cet outil de connexion à soi qu’est la CNV, j’aurais sans doute accusé mon conjoint de manquer de fiabilité, de ne pas prendre soin de mon temps et de mon énergie. Mais le résultat aurait inévitablement été le conflit et je n’aurais pas réalisé quel était le véritable besoin derrière cette colère.
Voilà, cette anecdote du quotidien est aussi une invitation, avant d’accuser un conjoint, un proche, un ami dans une situation où vous ressentez un énervement, un ras-le bol à vous connecter à vos sensations corporelles, à vos sentiments, à vos besoins profonds et surtout à faire un pas de côté pour respirer et observer ce qui se passe en vous. Et une fois que vous avez identifié ce que vous « rêvez de vivre » dans cette situation (et que vous ne vivez pas), réaliser qu’il y a une multitude de possibilités pour combler ce besoin, dès lors que vous le « conscientisez » (mot qui n’est pas dans le dictionnaire mais que j’adore).
Pour ce qui est des besoins je vous mettrai en note de l’épisode sur johannaguez.com/besoins une liste pour vous donner une idée de ce que sont les besoins au sens de la CNV c’est à dire des valeurs communes à tous les êtres humains.

Réservez votre séance découverte

Réservez votre séance découverte