Par où commencer quand vous avez un désir ou un projet ? S’ouvrir à de nouvelles perspectives, de nouveaux projets alors qu’une part de vous semble douter de pouvoir les réaliser ? Existe-t-il un moyen d’être guidé pour faire les bons choix ? Dans cet épisode nous explorerons comment votre capacité à vous projeter dans le futur peut agir comme une puissante énergie pour vous guider et vous amener vers la réalisation de vos rêves et projets.
Transcription de l’épisode
- Vous est-il déjà arrivé d’avoir des désirs, des projets, des rêves et d’entendre une petite voix à l’intérieur de vous, vous souffler que cela risque d’être compliqué, que c’est irréaliste d’imaginer un tel projet !
- Entendre votre entourage vous répéter : Sois réaliste ! Dans ta situation, arrête de rêver !
- Surtout, ce projet ou ce rêve vous paraît tellement énorme, que vous n’avez aucune idée de par où commencer.
- Et s’il existait un outil extraordinaire pour accomplir votre rêve? Pour ouvrir le champ des possibles, et réaliser que justement tout est possible !
Le fabuleux pouvoir dont je voudrais vous parler aujourd’hui est celui de la visualisation.
Dans cette anecdote, je vais vous raconter, comment j’ai réalisé un de mes projets grâce à ce processus extraordinaire.
A l’époque je suis enceinte et avec mon conjoint nous vivons dans un bel appartement mais qui manque cruellement de lumière et devient trop petit avec l’arrivée de notre deuxième enfant. Nous en cherchons donc un plus grand, dans le même quartier car nous avons tout notre réseau de parents et d’ amis qui y habitent.
Je précise que la situation du logement dans ma ville à l’époque est particulièrement tendue et les prix élevés.
Avec l’aide d’une amie formée à la CNV ,je réalise un exercice dans lequel je dois visualiser un rêve, un projet, un désir et imaginer que celui-ci s’est déjà réalisé.
Je me prends au jeu. J’imagine un grand appartement en hauteur avec une immense baie vitrée par où le soleil inonde la pièce avec un grand balcon. Je le visualise dans le fameux quartier que nous aimons et à un prix aligné à notre budget.
Le plus extraordinaire dans cette visualisation est mon ressenti :Je sens une vibration de joie, une gratitude immense m’envahir.
Corporellement, je sens comme une ouverture au niveau de ma poitrine, de ma gorge.
Je vois qu’avec ce projet l’essentiel pour moi c’est de profiter de l’espace, de la chaleur, d’être en sécurité. Je me vois recevoir des amis dans ce grand appartement et vivre le lien, la convivialité.
Cette visualisation ouvre littéralement le champ des possibles pour moi.
Suite à cette expérience presque sensorielle, j’ai une idée extrêmement claire de ce que je recherche et une certitude s’installe en moi : cet appartement existe.
Quelques mois après cette visualisation, on nous propose un appartement de 100 m2 dans un autre quartier. Spacieux et à un prix abordable certes, mais peu lumineux. Mon cerveau ne reconnaît pas du tout l’appartement de ses rêves, celui que j’ai visualisé. J’annonce à mon conjoint que cela ne sera pas possible pour moi de louer cet appartement.
Lui s’agace et me fait part de son incompréhension et me prend à partie littéralement et me rappelle qu’avec l’arrivée prochaine de notre enfant, il ne faudrait pas faire la fine bouche.
Je suis mal à l’aise bien sûr, mais je reste sur ma position. J’ai la certitude que je dois m’écouter et suivre mon intuition.
Je lui dis que je suis prête à attendre s’il le faut. Mais ce qui est important pour moi c’est d’être alignée avec mon choix.
Dans notre entourage aussi certains nous disent que trouver un tel appartement dans ce quartier à ce prix est impossible.
Pourtant, quelques mois plus tard, après l’arrivée de mon deuxième enfant, alors que nous sommes à l’étranger, nous voyons passer l’annonce d’un appartement qui correspond point pour point (sur le papier en tous cas) à ce que nous recherchons.
Et lorsqu’à notre retour, nous passons le visiter, je suis soufflée. C’est un moment magique. La première chose que j’observe : c’est cette immense baie vitrée et le soleil qui illumine la pièce et donne sur un grand balcon. C’est l’appartement de ma visualisation.
Là, il n’y a pas d’hésitation, mon cerveau est au clair. Il reconnaît l’émotion qu’il a déjà ressenti pendant la visualisation, une joie immense. La lumière, l’espace, la vue…Tout concorde…
Nous postulons et obtenons le bail, comme si les planètes s’étaient alignées pour nous permettre de vivre notre rêve.
Ce qui essentiel pour moi dans cette anecdote est de vous encourager à visualiser, imaginer avec le plus de détails possibles vos rêves, vous projets, vos désirs. La visualisation est d’une puissance extraordinaire.
Elle nous guide, nous aide dans nos choix, nous sort du doute grâce au ressenti corporel, émotionnel et énergétique.
C’est une énergie du « futur » qui nous soutient au présent.
La connexion à des émotions agréables comme la joie, crée une vibration positive dans votre corps et vous indique la direction.
Mon invitation ici, est d’oser prendre un temps au calme pour imaginer quel serait votre rêve, votre projet . Puis de vous projeter dans un futur où ce rêve est déjà réalisé
Où êtes-vous ? Que voyez-vous ? A quoi ressemble ce rêve réalisé ? Et d’observer vos sensations corporelles. Que ressentez-vous alors votre rêve s’est réalisé ? Quels besoins profonds sont nourris par ce projet ?
Votre ressenti ne vous trompe jamais sur la direction à prendre
Pour concrétiser vos aspirations, n’hésitez pas à visualiser, comme les sportifs l’endroit, le projet auquel vous aspirez.